Comment bien porter une chemise pour homme ? Les conseils de nos habilleurs lyonnais

Comment bien choisir une chemise pour homme ? Les conseils de nos habilleurs lyonnais

Le secret est de choisir une coupe et un style adapté à votre silhouette. Suivez les conseils de nos habilleurs lyonnais pour faire le bon choix !

Si la chemise est la pièce incontournable pour un look masculin sophistiqué, il est primordial de respecter quelques règles afin de bien la porter.

Quelle coupe de chemise choisir pour mettre en valeur sa silhouette ? Quels sont les différents types de cols ? Quelles sont les meilleures marques de chemises pour homme ? Pas d’inquiétude, nous répondrons à toutes vos questions !

Première étape : comment bien choisir sa chemise pour homme ?

S’il existe bien un vêtement classique pour homme, c’est la chemise. La chemise blanche avec un costume pour un style élégant, la chemise à carreaux pour une tenue de bûcheron, la chemise à fleurs pour un look estival, la chemise en jeans, la chemise à rayures, la chemise smoking… La liste est certainement trèèèèès longue !

Susceptible d’être portée par tous les hommes, la chemise doit avant tout être bien choisie, avec la bonne taille et la bonne coupe. D’ailleurs, nous parions que la plupart d’entre vous se pose systématiquement la question suivante : « est-ce que ce modèle me va bien ? » Rentrons dans le vif du sujet !

Deuxième étape : comment choisir une chemise adaptée à ma silhouette ?

Comme pour tous les vêtements, la chemise doit être adaptée à votre morphologie. Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux typologies de coupes de chemises pour homme :

  • La coupe droite : c’est la coupe de la chemise traditionnelle, dont la fonction première est de se sentir à l’aise. La coupe droite est largement utilisée par beaucoup de fabricants et fait toujours tourner les têtes !
  • La coupe ajustée : la chemise slim s’est désormais imposée depuis quelques années dans le vestiaire masculin grâce à sa coupe plus moderne. Son atout ? La chemise ajustée pour homme met parfaitement en valeur votre buste et affine votre silhouette !
coupes-chemises-homme Les deux coupes de chemises pour homme ! Faites le choix le plus adapté à votre morphologie.

La chemise regular fit pour homme : la traditionnelle coupe droite

En choisissant la chemise regular fit, il faudra faire attention à acheter la bonne taille pour ne pas dévaloriser votre silhouette ! Il faut se sentir à l’aise, d’accord, mais sans perdre son style ! Optez pour votre taille habituelle car la regular fit ne doit pas être trop large.

La chemise slim fit pour homme : la moderne coupe ajustée

Donnant une allure dynamique et moderne à la silhouette, cette chemise près du corps a pour but de souligner les contours de votre buste : épaules, pectoraux, troc/hanches. Mais attention, vous ne devez pas forcément pousser de la fonte plusieurs fois par semaine pour pouvoir porter une slim fit. Encore une fois, il suffit de choisir la bonne taille et une marque de chemises bien coupées ! Avec cette typologie de coupe, vous vous sentirez plus enveloppés que dans une chemise regular fit.

Troisième étape : quels sont les points à regarder lorsqu'on essaie une chemise ?

Le col doit être bien rigide sur une chemise formelle. Une exception est tolérée lorsque vous portez une chemise plus décontractée, comme une chemise en jeans. Les coutures doivent être ajustées sur la cassure des épaules. La chemise doit être ajustée au niveau de la poitrine. Il ne doit pas y avoir de tension sur les boutons. Il ne doit pas y avoir un excès de tissu au niveau des hanches et des aisselles. Les manches doivent s’arrêter entre la main et l’os du poignet. Il ne doit pas y avoir plus de place que le poing entre le bas de la chemise et votre buste.

Vous l’avez compris, la chemise ne doit pas être collée à votre peau, le but n’est pas de se sentir trop comprimé. Essayez les deux modèles de chemises pour homme et voyez par vous-même quelle est la coupe la plus adaptée à votre morphologie !

Quatrième étape : comment bien porter une chemise pour homme ?

Une fois la bonne taille choisie, voici les points à retenir pour bien porter votre chemise.

Votre silhouette doit avoir un équilibre, dans le respect des proportions. Pour un look plus habillé, rentrez votre chemise dans le pantalon. Pour un style plus décontracté, remontez les manches et déboutonnez les premiers boutons. Bien entendu, vous avez la possibilité de porter votre chemise selon vos envies, votre style et votre personnalité !

Le col, élément essentiel : quels sont les différents types de cols de chemise ?

En version manches courtes ou manches longues, la chemise homme se reconnait grâce à son boutonnage, mais surtout grâce à son col ! Au fil des années, les modèles se sont déclinés pour répondre à toutes les envies et aux dernières tendances mode.

Comme toujours, il faudra opter pour un col qui soit en harmonie avec la forme de votre visage et la taille de votre cou. N’hésitez pas à vous faire conseiller sur place au moment de l’essayage de votre chemise.

cols-chemises-homme

Si le col français et italien restent les plus répandus, il existe une multitude d’autres cols de chemises :

Le col cassé, le col officier, le col oxford, le col mao (la liste n’est pas exhaustive).

Le col français

Le col français, aussi appelé classique, c’est le col basique par excellence. L’ouverture du col est relativement accentuée et la largeur de ses pointes avoisinent les 6-7 cm.

Le col italien

Le col italien est le seconde type de col le plus connu après le col français. Moins strict que ce dernier, le col italien présente une ouverture plus large pour un style plus décontracté.

Le col cassé

La chemise à col cassé est souvent réservée pour des cérémonies et mariages. Le col cassé se porte avec un nœud papillon ou une lavallière, essentiellement avec un costume ou un smoking.

Si vous êtes à la recherche d’une chemise de mariage pour homme, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 28 10 48 pour confectionner une chemise sur mesure, parfaite pour le jour J.

Le col officier

Confondu avec le col mao, c’est un simple pied de col dépourvu de rabat. La chemise col officier ne permet ni le port d’une cravate ni d’un nœud papillon, étant donné qu’il s’agit d’un col avec une bande de tissu reliée par un seul bouton et sans revers.

Le col oxford

La particularité de ce col chemise ce sont les boutons qui maintiennent les pointes. Sans cravate et sous une veste, il devient à la fois chic et casual.

Quelles sont les meilleures marques de chemises pour homme ?

Sans hésitez, les meilleures marques de chemises sont Orian, Hugo BossXacus et Hackett London.

Connaissez-vous ces marques ?

  • Orian est une marque italienne spécialiste de la chemise sans repassage pour homme. Déclinées en plusieurs modèles et fantaisies, les Orian shirts sont effectivement des chemises qui ne se repassent pas. Issues des campagnes de nettoyages des océans, les chemises Orian sont des véritables chemises éco-responsables, confectionnées en matières techniques faciles à entretenir !
  • La chemise Hugo Boss se caractérise essentiellement par son élégance. La marque propose des chemises en lin pour l’été, mais aussi des chemises blanches et à motif pour toute occasion, pour un vestiaire affirmé et chic !
  • Xacus vous offre des modèles traditionnels, parfaits en toutes circonstances. Avec son incroyable tissu, la chemise Xacus est travaillée dans les moindres détails.
  • Hackett London est une marque anglaise, spécialisée dans le tailoring britannique. Expert de la chemise popeline, Hackett London vous propose une garde-robe coordonnée et très sophistiquée.

Bien entendu, ce ne sont pas le seules bonnes marques de chemises pour homme. Nous vous invitons à découvrir la chemise Teddy Smith et également les collections Vicomte A.8JS et Karl Lagerfeld.

Nous sommes persuadés qu’il y en a parmi vous qui se posent toujours des questions sur le sujet : Comment plier une chemise ? Quelle chemise va avec un costume ? Avec quoi porter une chemise en jean ? Quelle veste va avec une chemise ? Réponses dans un prochain article !

boutique-slg-habilleur Pour le moment, nous vous attendons dans notre boutique Sébastien Le Guillou – Habilleur au 30 rue du Président Édouard Herriot à Lyon...

 ...Ou sur notre site internet sebastienleguillou.com pour découvrir toutes nos chemises pour homme !

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant